Filière Métiers de la Recherche

 

La filière Métiers de la Recherche s’adresse aux élèves motivés par la recherche académique ou industrielle, souhaitant faire aussi bien le début que la totalité de leur carrière dans ou en relation avec la recherche. Les domaines couverts vont de la recherche la plus fondamentale à la R&D appliquée dans les domaines de l’industrie et des services, permettant aux élèves d’évoluer au cours de leur carrière dans les différents milieux concernés en amont (expertise, management de projet de recherche, stratégie...), ou en aval dans le développement et l’innovation technologique, montrant aux élèves une grande diversité d’activités.

 

Objectifs

 

La filière MR a pour objectifs de donner à tous ses élèves une vision d’ensemble des métiers, des stratégies et des outils méthodologiques de la recherche, et leur permet une première mise en situation par des travaux personnels ou en groupes en interaction avec les milieux de la Recherche, dans les laboratoires de l’École et de ses partenaires. A travers les conférences, les séminaires et les études de cas, elle leur fait découvrir les grands thèmes actuels, les enjeux et les implications économiques, humaines, éthiques et sociétales de la recherche en technologie et sciences de l’ingénieur.

 

Pédagogie

 

La filière MR propose :

  • une formation méthodologique à la recherche documentaire, à la veille technologique, à la gestion des projets de recherche, au travail collaboratif dans un cadre international, à la communication vers les milieux scientifiques (publications) et non scientifiques (vulgarisation), à la valorisation; ces outils sont mis en œuvre en relation avec le projet d’option, auquel la filière apporte un appui méthodologique et une prise de recul ;
  • à travers les études de cas, une découverte concrète de méthodes et environnements de R&D en cours dans des laboratoires, entreprises et start-up innovantes, où les élèves, placés en situation réelle, en petits groupes, analysent et restituent dans leur contexte une problématique de recherche, apportent une contribution aux travaux en cours, et restituent leur analyse par un rapport, un article de « vulgarisation » et poster évalué par un jury et par ses pairs;
  • une formation humaine et sociale comprenant une formation à l’éthique et l’intégrité scientifique, avec des modules spécifiques aux métiers et à l’environnement de la recherche, au projet professionnel et à l’analyse de controverse pour développer l’esprit critique ;
  • des conférences et tables rondes avec des chercheurs de différents horizons et pays, permettant de découvrir des grands enjeux de recherche, les structures et modes de financement, les différents métiers et l’importance de l’international ; elles sont complétées par des visites de grands sites prestigieux tels que le CERN, le centre de calcul haute performances du CEA, l'observatoire de Paris etc...
  • un encadrement personnalisé, par des enseignants-chercheurs de l’école, aidant les élèves à préciser leur projet professionnel et leur premier métier, dans des groupes de tutorat de 4 à 6 élèves.

La pédagogie vise à faire participer les élèves à travers des tables rondes qu'ils peuvent organiser eux-mêmes, à découvrir les différents métiers, structures et secteurs de la recherche, à développer l'esprit d'échange et de collaboration avec d'autres métiers et spécialités.

La filière MR est organisée pour accueillir les élèves inscrits en Master Recherche. Des allègements d'emploi du temps sont possibles, les activités personnelles s'appuyant au maximum sur leur projet d'option/master.

Programme

 

La filière n’a pas un objectif d’enseignements scientifiques supplémentaires, mais de découverte et de première pratique d’autres aspects du métier de chercheur : montage et management de projets, relations humaines, communication, organisation d'événements scientifiques, lean startup, recherche de financement, collaboration internationale… et une prise de conscience du caractère souvent interdisciplinaire de la recherche moderne.

 

La filière se déroule en quatre périodes :

  • En première période (septembre)
    Présentation des métiers et structures de la recherche et de leur place dans la chaîne de valeur économique, outils méthodologiques, choix des études de cas avec les laboratoires, communication scientifique, table ronde sur les métiers avec les partenaires de la filière, visites de laboratoires en vue de la recherche de stage, présentations des activités électives orientées métiers.
  • En deuxième période (novembre)
    Travail d’études de cas avec les laboratoires, préparation de l’article de vulgarisation et préparation de la première version du poster de restitution de l’étude de cas. Mise en place du tutorat pour le suivi professionnel des élèves par un enseignant chercheur.
  • En troisième période (février)
    Soutenance d’étude de cas devant toute la filière et échanges autour des posters évalués par un jury et par les élèves; avancement du projet « recherche » en coordination avec l’option et/ou le master (mise en pratique des méthodes) ; séminaires sur la recherche industrielle et le travail collaboratif, articulation recherche-industrie, ateliers d’analyse de controverse ;conférences (ouvertes aux chercheurs de l’École) sur des grands thèmes transversaux de la recherche (énergie, incertitudes et hasard, sciences des données, histoire des sciences), visites de laboratoires de recherche.
  • En quatrième période (mars / avril)
    Suite des conférences et tables rondes (sciences du vivant, nanotechnologies, internationalisation de la recherche), module spécifique de sciences humaines.
    Une immersion d’une semaine en laboratoire pourra être faite, sur leur initiative, par les élèves motivés, un module « design project » sur l’innovation sera suivi par les autres.
  • Le stage, qu’il ait lieu dans des laboratoires ou unités de recherche académique ou industrielle, est suivi de façon continue par les tuteurs à qui les élèves envoient des rapports réguliers et qui participent au jury aux côtés des tuteurs option.
  •  

Cours et activités

 

  • Méthodologies de la recherche, valorisation
  • Études de cas
  • Activités électives (organisation d’événement scientifique, rédaction d’un article, enseignement, création de startup à partir d’un projet scientifique)
  • Séminaires, conférences et tables rondes
  • Cours et ateliers sur l'analyse de controverse
  • Projet de recherche en lien avec les options
  • Module spécifique de Sciences humaines et sociales
  • Immersion dans un laboratoire ou module « design project »

 

Responsable de la filière : Bich-Liên DOAN courriel Bich-lien.Doan@centralesupelec.fr

Adjointe Cristina MANIU courriel : Cristina.Maniu@centralesupelec.fr