Filière Management opérationnel

 

Mettre l’humain au cœur de votre organisation

 

Dans un esprit professionnalisant, la Filière Management Opérationnel est axée sur le facteur humain. Elle a pour ambition d’apporter une compréhension des enjeux des aspects humains dans l’entreprise, et dans toutes les situations managériales que développent leurs organisations : motivation des salariés, ou satisfaction des clients. Il s’agit d’une filière généraliste : elle prépare ainsi ses élèves aux compétences relationnelles nécessaires pour exercer leur métier de futur manager, comme de salarié, et donne des méthodes et outils par un enseignement très pratique et interactif.

 

Objectifs

 

La filière Management Opérationnel initie les élèves de 3e année à l’ensemble des aptitudes et attitudes nécessaires à l’exercice des fonctions d’encadrement quel que soit le secteur d’activité ou le type d’entreprise.

Cette filière s’adresse aux élèves ingénieurs qui souhaitent orienter le début de leur carrière vers des postes d’encadrement ou des fonctions dans lesquelles les relations humaines ont une place déterminante. Elle aborde ainsi les aspects humains, individuels ou collectifs, mais également les dimensions sociales, commerciales ou financières.

Les objectifs de l’enseignement de la filière Management Opérationnel sont :

  • Sensibiliser aux concepts, méthodes et pratiques du management,
  • Apprendre les clefs de la communication individuelle ou collective,
  • Éveiller aux notions de responsabilité, aux facteurs émotionnels dans les postures du manager,
  • Ouvrir à la gestion de la relation client, et du pilotage d’une entité opérationnelle,
  • Faire ressortir les spécificités des situations de management selon les secteurs d’activités,
  • Intégrer les impacts des aspects multiculturels, de la diversité, de l’intergénérationnel.

 

Pédagogie

 

Learning by Doing

La pédagogie de la Filière Management Opérationnel est orientée vers l’apprentissage pratique et la confrontation au concret. Elle s’articule sur une combinaison de 3 outils complémentaires :

  • Études de cas pratiques et actuelles en entreprise :
    Pour mettre l’élève en situation d’acteur sur des problématiques réelles des Relations Humaines dans l’entreprise. Ces études de cas conduisent chaque année à des applications immédiates dans les entreprises partenaires. Trois études seront proposées sur des thèmes clés : Conduite du Changement, Satisfaction Client, Gestion d’une filiale.
  • Une douzaine de modules interactifs :
    Pour acquérir les concepts clés du Management en alliant apports psycho et sociologiques illustrés par le concret, des illustrations, des histoires vraies, et en proposant systématiquement des mises en situations pratiques ou « short business cases ».
  • Témoignages de cadres en situation de management :
    Pour compléter les modules, et aider les études de cas, le partage d’expérience de cadres qui évoquent leurs succès comme leurs échecs sur des problématiques contemporaines de management.

Les compétences apportées par la Filière :

  • Adopter une posture de manager,
  • Animer une équipe en partageant sa vision,
  • Organiser et optimiser les ressources en respectant l’histoire de l’entité opérationnelle,
  • Contribuer au développement de la relation client,
  • Contribuer au développement de ses équipes et des compétences.

 

Programme : 3 périodes & 3 thèmes

 

Le programme de la Filière est structuré autour des 3 missions clefs du Manager Opérationnel : 

  • Manager les Hommes,
  • Gérer de la Relation Client
  • Piloter une unité opérationnelle

Chaque session de la Filière (novembre, février, avril) sera consacrée à l’un de ces 3 piliers.

 

Cours

 

Les intervenants sont des formateurs ou professionnels, animés par l’enthousiasme de transmettre leur expérience concrète en y intégrant les fondamentaux du management.

  • Manager les Hommes
    • Conduite du changement : susciter la cohésion des équipes
    • Savoir reconnaître son style de leadership
    • Gérer le personnel et les compétences
    • L’autorité dans l’univers interculturel
  • Gérer de la Relation Client
    • Le marketing opérationnel
    • Négocier des compromis pour prendre des décisions
    • Gestion de la relation client en BtoB et BtoC
  • Responsabilité d’une unité opérationnelle
    • Pilotage et mesure de la performance
    • Le dialogue Social
    • La responsabilité du dirigeant et l’éthique

 

Responsable de la filière : Laurent POLET Courriel : laurent.polet@ecp.fr