Les parcours ECP+A et ECP+E

 

Parcours ECP+A (alternance entreprise)

 

L’alternance n'est possible qu'à partir de la 3e année sous réserve de places disponibles.
La sélection des candidats se fait à la fin de la deuxième année sous réserve d’un parcours scolaire sans faute et d’une motivation exprimée. Les alternants ECP+1 (première année d'alternance) peuvent démarrer en entreprise dès le 1er septembre après leur stage opérateur pour finir le 31 octobre de l’année N+2. Le rythme est le même à savoir une présence en entreprise 2 jours par semaine, la mission internationale de 5 mois et les 8 derniers mois à temps plein en fin de 3e année.

Les Alternants bénéficient d'un emploi du temps adapté pour les libérer 2 jours par semaine en entreprise

En 3eme année ,en parallèle des cours d’option, l’alternant participe à des ateliers métiers spécifiques aux alternants. Ces ateliers permettent à l’alternant de capitaliser sur les compétences acquises grâce à l’expérience en entreprise. À noter que les apprentis du parcours Alternance ne peuvent suivre que la filière ECP+ et sont dispensés de préparer le projet d’option à CentraleSupélec car celui-ci est réalisé en entreprise.


Il existe d'autres points particuliers aux Alternants que vous pourrez trouver dans le Réglement des études.

Ce rythme leur permet de profiter pleinement de la vie du Campus. En particulier tous les élèves ECP+ ont une place à  la Résidence des Elèves.

CONTACTS ALTERNANCE :

● Pierre-Yves Richard : Adjoint au Directeur des Etudes en charge de  l’alternance CentraleSupélec

● Aurélie  Eugène : Assistante administrative du parcours ECP+A

● Catherine Luce : Accompagnement recherche de contrat

Courriel : alternance@ecp.fr

 

Parcours ECP+E (création d'entreprise)

 

Objectif : passer de l’idée à la réalisation

Le cursus ingénieur centralien propose un parcours expérimental, aménagé sur l’ensemble du cursus pour les élèves porteurs d’un projet de création d'entreprise.

Passer de l’idée à la réalisation : qu'il soit en 1re, 2e ou 3e année, l'élève peut rejoindre ce parcours.

L’École propose un environnement propice à l’innovation et à la création d’entreprise : aménagement de cursus, semestre international intégré et accompagnement spécifique.

Déroulement du parcours
  • 1re année :
    Les élèves se voient proposer des compléments et approfondissements aux cours scientifiques du tronc commun dédiés à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Leur Projet Enjeu est intégré à leur projet de création, à raison d’un jour par semaine.
  • 2e année :
    Les élèves entrepreneurs consacrent deux jours par semaine à leur projet de création. Leur séjour à l’étranger est choisi en cohérence avec ce dernier, soit en université pour un complément de formation, soit dans une start-up, soit consacré au développement international du projet de création.
  • 3e année :
    Les élèves peuvent participer à l’encadrement de ceux de première année s’ils le souhaitent. Ils intègrent la filière Centrale entrepreneurs, leur stage de fin d’études d’ingénieur de six mois est entièrement consacré au développement/création de leur projet.

Les élèves intéressés par le parcours ECP+ Entreprenariat doivent se manifester en début d'année scolaire (avant le 20 septembre) auprès de Mme Guillemette Breysse Courriel : guillemette.breysse@centralesupelec.fr