Obligations légales concernant les stages

 

 

Tout stage obligatoire impose l'établissement d'une convention entre l'entreprise (à qui l'École demande de participer à votre formation), l'École (qui vous délivrera le diplôme) et vous-même.  

 

Élève ingénieur (EI)

Vous êtes tenu d'effectuer:

  • un stage opérateur (OP) à l'issue de votre première année ; 
  • un séjour à l'étranger (SE) d'un semestre avant l'entrée en 3ème année ; 
  • un stage de fin d'études (FE) à la fin de la scolarité .


Si vous êtes auditeur libre (AL) ou élève du groupe des Écoles Centrales (IG), vous suivez le sort des élèves de l'année à laquelle vous êtes rattachés. 

Pour obtenir une dispense de stage opérateur au titre d’un stage effectué antérieurement, un dossier contenant l’attestation de l’employeur et un compte rendu d’expérience doit être transmis au responsable de promotion. (*) 

Si vous êtes élève étranger en double diplôme, vous êtes dispensé de l'EE. 

(*)  cf Règlement des Études.  

Étudiant en MASTÈRE

Étudiant préparant un MASTER RECHERCHE ou une THÈSE

Vous n'êtes tenu qu'au stage de Fin d'Etudes ou de Fin de Cycle (FE).

Autres Stages

Tant que vous êtes inscrit à Centralesupelec et si le sujet rentre dans le cadre de votre cursus, il vous est possible de compléter votre expérience par un stage dit technicien (TEC).

Il vous est également possible d'affirmer votre projet professionnel par des stages effectués pendant l'année de césure (CS) qui vous a été accordée (stages facultatifs avec convention). 

Les stages effectués dans le cadre d'une césure (CS) ou d'un redoublement (RS) sont de même nature que les stages de techniciens. S'ils sont effectués hors d'un pays francophone, ils peuvent servir de validation de l'expérience à l'étranger (sous réserve de fournir une note de recul et les justificatifs demandés).  

C'est également dans ce cadre que, en principe, il vous est loisible de souscrire un contrat au titre d'un volontariat international en entreprise (VIE), d'un volontariat international en administration (VIA) ou d'un volontariat officier aspirant au Ministère de la Défense (VOA).

English