La pédagogie par projets

 

Le cursus ingénieur permet d’acquérir et de cultiver les capacités à innover, à initier, porter et réussir le changement, la capacité à aborder des problèmes complexes interdisciplinaires.
L’un des objectifs majeurs est de mettre les élèves en situation concrète de « faire » et de réussir. C’est au travers de projets que les élèves pourront développer ces qualités. Tout au long de la scolarité, ils devront réaliser successivement :

  • un projet enjeux (1re année),
  • un projet innovation ou associatif (2e année)
  • un projet d’option (3e année).

 

Chacun de ces projets intègre les dimensions suivantes  :

  • Un client, externe (« entreprise » au sens large) ou interne à l’École (un laboratoire de recherche, un service de l’École…) ;
  • Un réel enjeu, permettant une implication personnelle forte des élèves, avec des objectifs et des livrables précis permettant de développer une culture du résultat ;
  • Une approche pluridisciplinaire : représentative de la réalité du monde professionnel et qui montre les liens entre différentes dimensions scientifiques et techniques mais aussi avec les dimensions économiques, sociales, humaines, environnementales, juridiques et culturelles ;
  • Un travail en équipe, les élèves peuvent jouer successivement plusieurs rôles au fil des projets, l’équipe pouvant s’étendre à des étudiants d’autres formations (design, business…)  ;
  • Une acquisition conjointe de savoir/savoir-faire/savoir-être ;
  • Des possibilités de développer la créativité et l’innovation ;
  • Un coaching par des encadrants ;
  • Une évaluation par un jury, de façon professionnelle et rigoureuse, permettant d’évaluer la progression des élèves.

Grâce à cette méthode de travail, les élèves appréhendent toute la complexité du travail en équipe et la création de valeur collective.

Pédagogie par projets

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