Les cours de Langues

Dispositions communes aux trois années

L’objectif de fin d’études est de maitriser trois langues dont le français et l’anglais. Chaque élève doit valider le niveau C1 en anglais.

 

Le tableau ci-dessous indique les niveaux minimums à atteindre.

Langue

Niveau exigé si étudiée

précédemment

Niveau exigé si débutée à
l’Ecole
Anglais C1  
Allemand B2 B1
Arabe B1 A1.2
Chinois B2 B1
Espagnol B2 B1
Français langue étrangére FLE B2 B2
Hébreu B1 A1.2
Italien B1 A1.2
Japonais B1 A1.2
portugais B1 A1.2
Russe B1 A1.2

 

En 1e et 2e année, l’inscription pour l’étude d’une quatrième langue (LV3) est possible uniquement si un élève a réussi un TDC. La durée totale d’étude, en classe de langues, est alors inférieure ou égale à 4,5 heures hebdomadaires (ce qui dépend du niveau de l’élève, voir les paragraphes 4.3.5 et 6.5.1 du RDE). Cette inscription dans une LV3 constitue un engagement de suivre les cours. Cette LV3 est notée selon les mêmes critères que les autres langues.


Les élèves des parcours ECP+A et ECP+R suivent des cours uniquement dans deux langues et leur volume hebdomadaire de cours de langue ne doit pas dépasser 3 heures. L’organisation de ces parcours est incompatible avec les cours doubles en LV2.

 

Dispense de langue

 

Les élèves ayant déjà un excellent niveau (à partir du niveau C1 acquis) dans une, voire deux langues, peuvent être dispensés des cours en satisfaisant aux épreuves (écrit et oral) du Test de Dispense des Cours (TDC) organisé en septembre. La dispense de cours est valable pour l’année scolaire. Il appartient à l’élève de prendre connaissance des modalités de ce Test de Dispense indiquées sur le panneau d’affichage du DLC (Département des Langues et Cultures) dès la rentrée scolaire.

Une note suffisante obtenue en TDC en Français Langue Etrangère dispense un élève de suivre des cours de FLE : cette note est reportée d’une année sur l’autre pendant les études à l’école.

Une participation dans les programmes d’enseignement (en tant que partenaire Tandem par exemple) pourra être demandée aux élèves ayant réussi le TDC.

Les élèves étrangers titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme français d’études supérieures peuvent demander à bénéficier du TDC de français par équivalence.


Le TDC ne compte pas comme examen anticipé, il est donc possible de bénéficier d’un TDC et d’un examen anticipé.

Evaluation des langues

 

La note de chaque contrôle semestriel est la somme :

  • d’une note de contrôle continu pour la période, notée sur 10, qui couvre la participation aux cours, la notation des devoirs prescrits et la progression de l’intéressé. Les absences sont pénalisées par un retrait de points sur la note de contrôle continu. Si n∈[1;3] est le nombre d’absences injustifiées, la pénalité appliquée est de 2n-2 points sur 10, c’est-à-dire ½, 1, 2points. Une absence non justifiée à quatre séances ou plus entraine l’obtention de la note de 0/10. Il n’est pas possible d’enregistrer des justificatifs d’absences pour raison associative si un élève a été absent trois séances ou plus.
  • d’une note de l’épreuve écrite et/ou orale du contrôle proprement dit, évaluée sur 10.

Si l’élève doit passer une deuxième session, la nouvelle note est alors la note obtenue à cette épreuve de 2° session (notée sur 20). Si l’élève a obtenu une note supérieure ou égale à 10 au contrôle semestriel, il ne peut pas s’inscrire au contrôle de deuxième session.

Un rattrapage d’examen de niveau est organisé en novembre et en février/mars de l’année suivante. Pour y participer, l’élève doit obligatoirement confirmer sa candidature au moins 10 jours avant la date retenue pour chaque session. Aucune convocation individuelle n’est envoyée.

 

Examens de niveau

 

Tout élève est tenu de réussir les examens de niveau attestant du niveau requis ou de disposer d’une dispense.

L’examen de niveau en anglais comprend :

  • Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) pour lequel un score supérieur ou égal à 600 au test «ITP», ou supérieur ou égal à 100 au test «computer», est exigé pour valider le TOEFL. Il s’agit d’établir le niveau C1.
  • Pendant la durée de leurs études à CentraleSupélec, les élèves ont la possibilité de passer le test « ITP». Seule la première inscription au TOEFL ITP est prise en charge par l’Ecole. Les passages de TOEFL suivants seront à la charge des élèves qui pourront toutefois bénéficier d’un tarif réduit voté par le Conseil d’Administration de l’école.
  • Les élèves inscrits à l’Ecole en 2016/2017, ayant passé le TOEFL une fois ne paient pas le deuxième passage mais les passages de TOEFL suivants seront à la charge des élèves qui pourront toutefois bénéficier d’un tarif réduit voté par le Conseil d’Administration de l’école.

Pour les élèves partant à l’étranger après la deuxième année, le niveau d'anglais requis relève de l'université d'accueil mais ne peut en aucun cas être inférieur à celui demandé dans le cursus ingénieur centralien. Il est de la responsabilité de ces élèves de produire les certificats de niveau conformes à la demande de l'université d'accueil. En dernier ressort, les examens de niveau internes à l'école auront lieu à la fin de leur 2ème année du cursus ingénieur centralien.

La validation de ces examens de niveaux conditionne l’obtention du diplôme.

Pour la LV2 et le FLE, un examen de niveau à la fin de la scolarité est également exigé. Cet examen est composé d’une épreuve écrite notée sur 10 et d’une épreuve orale notée sur 10. Pour le réussir il faut obtenir un score ≥ 10/20. Les diplômes officiels attestant du niveau exigé par l’école dispensent de l’examen interne.

 

Assistante Département Langues et Cultures : Aurelie Velluet – aurelie.velluet@centralesupelec.fr