Fonctionnement et validation des cours

 

En ce qui concerne l’organisation des cours, selon la matière, il peut exister plusieurs modalités d’enseignement :

  • Amphi + petites classes (PC) : le cours est dispensé en amphi, et les exercices (TD) sont réalisés en effectif réduit (une quarantaine d’élèves).
  • Classes intégrées (CI) : le cours et les exercices sont suivis par groupe de 40.
  • Enseignement en ligne, disponible uniquement pour quelques matières.

 

Le contrôle des connaissances peut s’effectuer de plusieurs manières, pour la première session, selon la matière :

  • Soit une épreuve obligatoire EPR 1.
  • Soit deux épreuves obligatoires EPR 1 et EPR 2 (parfois appelées respectivement BE et CF) dont les coefficients sont fixés par l’enseignant et disponibles dans la fiche du cours.
  • Soit une épreuve facultative EPR 1 (appelée BE) et une épreuve obligatoire EPR 2 (appelée CF). La note du BE n’est prise en compte que si elle est supérieure à celle du CF, avec un coefficient déterminé par l’enseignant.

 

Le cours est validé si la note finale est supérieure ou égale à 10.

Si la note finale est comprise entre 7 et 10 (si elle est dans l’intervalle [7;10[), l’élève a une tolérance.

Si la note finale est strictement inférieure à 7, on appelle cela une insuffisance.

Une deuxième session (rattrapage) est organisée pour les élèves ayant eu une insuffisance ou ayant été absents (justifiés ou non). Ceux-ci sont inscrits d'office et sont obligés de passer le rattrapage. Les élèves souhaitant améliorer leur performance peuvent également s'inscrire pour passer la deuxième session.

 

Pour valider une année, l’élève est autorisé à avoir au plus 3 tolérances. Au-delà de 3, toute tolérance supplémentaire constitue une insuffisance.

Un élève de 1ère année peut passer en 2ème année avec au plus une insuffisance. Il doit alors rattraper cette insuffisance au cours de sa deuxième année. S’il a plus d’une insuffisance, il passe en commission de passage, et le jury peut décider de le faire passer dans l’année supérieure (parfois sous conditions) ou alors de le faire redoubler (avec un redoublement complet ou aménagé), ou d’empêcher son redoublement (l’empêchant alors de continuer ses études à l’école).

Pour passer en 3ème année, l’élève ne doit avoir aucune insuffisance dans le bilan de sa scolarité sur les deux premières années, sinon il passe devant le jury de la commission de passage.

 

L’objectif que doivent se fixer les élèves est le suivant : la réussite de leurs études, la qualité de leur formation d’ingénieur, l’amélioration de leurs compétences et le développement harmonieux de leur personnalité. Pour atteindre ces objectifs, ils doivent participer activement au projet pédagogique de l’Ecole, et en particulier assister aux cours et aux travaux dirigés (TD).

La participation est obligatoire aux cours, aux contrôles, aux cours de langues et de sport, aux ADPL, aux activités de projet (enjeu et innovation) et notamment aux conférences d'approfondissement des enjeux, aux AE et aux visites prévues à l’emploi du temps.

Un contrôle des présences est réalisé pour les activités obligatoires.

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