Parcours ECP+A (alternance entreprise)-  Contrat de Professionnalisation

 

Les élèves candidats sont soit en deuxième année, soit en césure. Pour les élèves de deuxième année, l’alternance peut débuter dès leur retour de semestre à l’international (juin), et pour les élèves en césure, dès la fin de leur stage (juin-août).

•Le contrat de professionnalisation est signé entre l’élève, l’entreprise d’accueil et l’école dès le mois de juin pour permettre une période d’intégration de 3 mois avant de débuter la troisième année.

•La troisième année se déroule ensuite en deux périodes : une première période de cours en alternance avec l’entreprise, et une seconde à temps plein en entreprise. Durant la première période, l’entreprise propose à l’alternant un projet qui lui permet de mettre en œuvre directement les acquis étudiés parallèlement en cours. Durant la seconde période, l’alternant est directement et rapidement intégré sur des missions ingénieur en entreprise.

En parallèle de ses cours d’option, l’alternant participe à des ateliers métiers spécifiques aux alternants. Ces ateliers permettent à l’alternant de capitaliser sur les compétences acquises grâce à l’expérience en entreprise. À noter que les élèves de ce parcours ne peuvent suivre que la filière ECP+ et sont dispensés du projet d’option car celui-ci est réalisé en entreprise.

 

Admission :

  • Avoir moins de 26 ans au début du contrat de professionnalisation.
  • S’entretenir ou transmettre avant juillet une lettre de motivation au Responsable de l’alternance, via le contact : alternance@ecp.fr.

L’objectif est de s’assurer de la motivation du candidat par une description du projet professionnel en lien avec la formation souhaitée (secteur d’activité, type d’entreprise, expérience internationale, option et filière de 3ème année…).

  • Rechercher une entreprise entre janvier et juillet. L’étudiant peut prospecter lui-même et faire son alternance dans l’entreprise de son choix.
  • Signer le contrat avant le jour de la rentrée en 3A, pour effectuer sa rentrée dans le parcours ECP+.

 

Durée du contrat :

• Le contrat de professionnalisation est un contrat à durée déterminée dont la durée est comprise entre 14 et 18 mois à partir de la date d’entrée en alternance. La formation se déroulera du mois de juin/septembre 2018 à fin octobre 2019.

• La signature du contrat dès le mois de juin permettra une période d’intégration de 3 mois avant de débuter la troisième année.

• Le volume horaire de la formation est d’environ 500h selon l’option.

 

Convention de formation :

L’entreprise désireuse de prendre en charge un apprenti devra signer une convention de formation avec l’Ecole CentraleSupélec.

 

CONTACTS ALTERNANCE

● Géraldine Aude : Adjointe au Directeur des Etudes en charge de  l’alternance CentraleSupélec

● Aurélie  Eugène : Assistante administrative du parcours ECP+A

● Catherine Luce : Accompagnement recherche de contrat

Courriel : alternance@ecp.fr

 

Parcours ECP+E (création d'entreprise)

 

Objectif : passer de l’idée à la réalisation

Le cursus ingénieur centralien propose un parcours expérimental, aménagé sur l’ensemble du cursus pour les élèves porteurs d’un projet de création.

Passer de l’idée à la réalisation : qu'il soit en 1re, 2e ou 3e année, l'élève peut rejoindre ce parcours.

L’École propose un environnement propice à l’innovation et à la création d’entreprise : aménagement de cursus, semestre international intégré et accompagnement spécifique.

Déroulement du parcours
  • 1re année :
    Les élèves se voient proposer des compléments et approfondissements aux cours scientifiques du tronc commun dédiés à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Leur Projet Enjeu est intégré à leur projet de création, à raison d’un jour par semaine.
  • 2e année :
    Les élèves entrepreneurs consacrent deux jours par semaine à leur projet de création. Leur séjour à l’étranger est choisi en cohérence avec ce dernier, soit en université pour un complément de formation, soit dans une start-up, soit consacré au développement international du projet de création.
  • 3e année :
    Les élèves peuvent participer à l’encadrement de ceux de première année s’ils le souhaitent. Ils intègrent la filière Centrale entrepreneurs, leur stage de fin d’études d’ingénieur de six mois est entièrement consacré au développement/création de leur projet.

Les élèves intéressés par le parcours ECP+ Entreprenariat doivent se manifester en début d'année scolaire (avant le 20 septembre) auprès de Mme Guillemette Breysse Courriel : guillemette.breysse@centralesupelec.fr

French