Le projet Enjeu c'est :

 

  • Travailler en mode projet pour produire un résultat tangible face à une demande d’un client,
  • Travailler en équipe de 4 à 6 élèves,
  • Adopter une démarche structurée de résolution de problème et de gestion de projet.

 

Dès la rentrée en 1re année, vous serez plongé dans un cycle de conférences inaugurales sur les grands enjeux du XXIe siècle :

  • l’énergie
  • l’environnement
  • la santé et les biotechnologies
  • l’information et les connaissances
  • bâtir durable
  • les transports et la mobilité
  • les mutations économiques

 

Après cette série de conférences, vous pourrez prendre connaissance de la liste des projets proposés avec leur description. Vous devrez lister 18 projets par ordre décroissant de préférence sur le site Choix en ligne. Votre affectation à un projet sera décidée par le responsable pédagogique et annoncée en principe fin septembre. Chaque projet est confié à une équipe d’environ cinq étudiants.

Vous aurez à approfondir ce projet enjeux grâce à :

  • un cycle de conférences d’approfondissement par enjeu,
  • une visite d’entreprise devant permettre aux élèves de découvrir une entreprise positionnée sur leur enjeu et les métiers qu’elle propose.
  • une étude bibliographique au début du projet. Cette étude sera validée par une présentation orale (plus support visuels) de type « revue de presse »,
  • des rencontres régulières avec un « Référent scientifique » issu du corps enseignant de l’école et désigné au sein de l’équipe responsable du projet,
  • des rencontres avec des spécialistes du sujet du projet et avec le client du projet,
  • l’avancement du travail est validé par 3 soutenances (pré étude, intermédiaire et finale).

Le projet enjeu est principalement travaillé les mercredi en alternance avec l'activité expérimentale (3/4 du temps pour l'enjeu, 1/4 du temps pour l'AE).

La progression de l'équipe est validée à l'aide d'une revue de projet à mi-semestre S5 (soutenance et rapport) puis deux soutenances (intermédiaire et finale). Le projet est évalué lors d'une soutenance finale au cours de laquelle les conclusions de l'étude sont présentées. La note rend compte de l'ensemble du travail effectué par l'équipe au cours du semestre 6.

Les élèves du parcours ECP+R réalisent leur projet enjeu dans leur laboratoire d’accueil. Ils construisent leur projet recherche avec leur référent durant la première moitié du S5. Ensuite le travail effectué en laboratoire (mission enjeu) remplace le projet et compte dans l’évaluation du projet enjeu du semestre 6.