Présentation et objectifs du stage opérateur de production

 

Les élèves ont l’obligation d’effectuer un stage opérateur dans une entreprise de production. Pour être validé, le stage opérateur doit, outre les conditions sur la nature de la mission, placer l'élève dans un contexte propice à l'acquisition des connaissances demandées. En particulier, cela impose la présence d'une hiérarchie de proximité et d'un nombre suffisant d'opérateurs exécutant la même tâche qui sera demandée à l'élève.


Les domaines d’activité recherchés sont la fabrication, la maintenance ou la logistique. La durée minimale du stage est de six semaines en continu, en principe à l’issue de la première année. La préparation de ce stage fait l’objet d’une présentation en amphithéâtre, d’entretiens individuels pour les élèves qui le souhaitent et, une fois achevé, d’une séance de restitution (journée RSO du S7).


Le stage opérateur permet de développer les connaissances nécessaires à une compréhension approfondie du métier d’opérateur et de son rôle clé au socle de tout processus de production. Les enseignements qui sont dispensés au cours de la première année, notamment en génie industriel, en gestion et lors des journées de RSO participent à cette compréhension.


Un élève qui a effectué un stage en entreprise de cette nature au cours des deux ans qui précèdent son admission dans le cursus ingénieur centralien peut demander à être dispensé d’effectuer ce stage pour, à la place, effectuer un stage d’une autre nature. Les objectifs pédagogiques du stage « opérateur de production » qui peuvent se dérouler dans les domaines de la fabrication, de la maintenance ou de la logistique, sont :

1 - Acquisition de connaissances

  • connaissance de l’entreprise, vue de la fonction opérateur de production ;
  • connaissance de la fonction de production : fabrication, logistique, maintenance - apprentissage des relations humaines en milieu professionnel ;
  • expérience d'un poste d'opérateur de production ;
  • prise de recul par la tenue d’un carnet de stage.

2 - Mise en valeur des acquisitions par l'écrit et par l'oral

  • réalisation d’un rapport de stage
  • participation après le stage à une journée de réunion - discussion sur les expériences qui ont été vécues et les réflexions personnelles qui en ont découlées. 

Sens du stage opérateur

 

-  UNE TRADITION à l’Ecole et dans le monde industriel français (tous les pays n’intègrent pas un stage opérateur dans le cursus d’élèves ingénieurs). Pour vous, il s’agit de la première expérience de votre cursus en entreprise.

-  DES EVOLUTIONS du stage au fil du temps pour s’adapter aux mutations industrielles : ouverture à d’autres domaines que la fabrication, prise en compte de l’automatisation croissante, prise en compte du niveau de spécialisation nécessaire au travail d’opérateur, etc... Pour s’adapter aussi aux nouvelles lois sur les stages et leur encadrement (août 2006) et aux nouvelles méthodes pédagogiques d’accompagnement des stages.

  • Un stage opérateur N’EST PAS un stage linguistique. Pour les élèves qui font un stage linguistique, celui-ci est EN PLUS du stage opérateur.
  • Les occasions offertes par le cursus permettent aux élèves de profiter plus longtemps d’une expérience à l’étranger, laissant toute la priorité en première année au stage opérateur.

 

- DES CONSTANTES :

  • découvrir un métier exigent, au socle des processus de production ;
  • découvrir un métier en interface avec les ingénieurs ;
  • découvrir, par l’action à un poste d’opérateur, les outils et les pratiques de management ;
  • découvrir une partie d’un processus de production dans la durée : 6 semaines AU MEME POSTE :  production au sens fabrication, logistique, maintenance.

Il est indispensable d’évoluer dans la perception du métier d’opérateur : le « bas de l’échelle », le manque d’initiative et de responsabilité NE SONT PAS LES CARACTERISTIQUES DE CE METIER.

Le métier d’opérateur est un métier clé, garant des délais et de la qualité du produit fini.

 

  • Exemples de stages possibles :
    assemblage, magasinier stock, conditionnement, travail de découpe , ouvrier sur chantier, essais sur carrosserie, préparation de commandes, chaîne d’assemblage d’avions, fabrication de composants électroniques, ouvrier électricien sur site de construction, montage de bobines et assemblages de générateurs, logistique plateaux repas pour compagnies aérienne, transformation et chargement de production agricole...
  • Exemples de stages à NE PAS retenir :
    vente, accueil clients, secrétariat, animation centre vacances, salle de marchés, services financiers, comptabilité...

 

Pour les stages en ONG, il ne s’agit pas de faire une activité « humanitaire » à la place du stage opérateur. Cependant, il est possible, dans certaines conditions, de faire un stage opérateur dans une ONG : construction de puits d’eau, de bâtiments, ouvrier agricole... Même durée que les autres stages : 6 semaines au même poste et au même endroit.

English