Parcours ECP+A (alternance entreprise)

Ce parcours n'est pas ouvert aux élèves de première année du cursus ingénieur centralien pour la période 2017 - 2018.

 

Parcours ECP+R (recherche)

 

CentraleSupélec propose un parcours d’excellence axé sur les sciences et la recherche. Il s’adresse aux élèves passionnés de sciences qui souhaitent découvrir le monde de la recherche par un apprentissage progressif, adossé à leur cursus ingénieur centralien.

 Qu'est-ce que le Parcours Recherche ?

  • Le Parcours est basé sur la conduite d’un projet de recherche sur trois ans au sein d’un des laboratoires du Centre de Recherche.
  • Le Cursus est spécifiquement aménagé. Le séjour à l’international est intégré au projet de recherche.
  • Chaque élève du parcours choisit un référent scientifique au sein de son équipe d’accueil. Ce référent joue un rôle important dans le cursus en tant que personne ressource principale. C’est sous sa supervision que l’élève se forme aux métiers de la recherche et à la conduite d’un projet grâce à son immersion dans l’équipe.
  • A l’issue des trois années dans le parcours, l’élève se verra attribuer le label ECP-R sur son supplément au diplôme d’ingénieur centralien, témoignant de son implication dans le monde de la recherche.

Le Label ECP-R valorisera cette expertise pour ceux qui souhaiteraient s’engager dans une thèse de Doctorat ou intégrer un centre de R&D en entreprise.

Les objectifs :

  • Former des ingénieurs capables de tisser des liens forts entre recherche académique et entreprise, gage de réussite pour l’innovation
  • Offrir un parcours adapté aux élèves passionnés de sciences
  • Amener naturellement les élèves vers un doctorat, diplôme à la fois reconnu pour le leadership de grands projets en entreprise à l’international et nécessaire pour une carrière académique
  • Familiariser les élèves avec le monde de la recherche et les aider à se construire un réseau professionnel solide

Les élèves intéressés par le parcours ECP+ Recherche doivent se manifester en début d'année scolaire (avant le 20 septembre) auprès de Mr Bruno Palpant Téléphone : +33 1 41 13 16 26 Courriel : bruno.palpant@centralesupelec.fr

 

Le parcours ECP+E (création d'entreprise)

 

Objectif : passer de l’idée à la réalisation

Les élèves ingénieurs centraliens ont la possibilité de suivre une formation en trois ans basée sur la création d’entreprise. Il s’agit d’un parcours expérimental en 2017-2018 qui s’adresse aux élèves de première année.

Les adaptations se feront au cas par cas, elles garantiront les fondamentaux du programme ingénieur tout en permettant les aménagements nécessaires pour permettre aux élèves de réaliser leur projet.

 

Déroulement du parcours

  • 1re année :
    Les élèves se voient proposer des compléments et approfondissements aux cours scientifiques du tronc commun dédiés à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Leur Projet Enjeu est intégré à leur projet de création, à raison d’un jour par semaine.
  • 2e année :
    Les élèves entrepreneurs consacrent deux jours par semaine à leur projet de création. Leur séjour à l’étranger est choisi en cohérence avec ce dernier, soit en université pour un complément de formation, soit dans une start-up, soit consacré au développement international du projet de création.
  • 3e année :
    Les élèves peuvent participer à l’encadrement de ceux de première année s’ils le souhaitent. Ils intègrent la filière Centrale entrepreneurs, leur stage de fin d’études d’ingénieur de six mois est entièrement consacré au développement/création de leur projet.

Les élèves intéressés par le parcours ECP+ Entreprenariat doivent se manifester en début d'année scolaire (avant le 20 septembre) auprès de Mme Guillemette Breysse Courriel : guillemette.breysse@centralesupelec.fr